Dans le courant de l’été 2017, Facebook démarrait un service de petites annonces géolocalisées qui propose de vendre tous les produits que l’on a sous la main : perceuse, voiture, etc.

Social facebook marketplace petites annonces location immobiliere

L’appli mobile permet de lister un produit, sa photo, un prix. Un simple bouton “Je suis intéressé” permet de prendre contact avec l’utilisateur de la plateforme.

Avec plus de 33 millions d’utilisateurs en France, Facebook en bien en mesure de tailler des croupières au site leader Leboncoin.fr.

A noter que Facebook introduit simultanément en France le paiement directement depuis son application mobile Messenger, pour des transactions de quelques dizaines d’euros a priori (le plafond n’est pas mentionné).

On pourra donc chercher un produit et le régler directement depuis Facebook.

SOCIAL facebook petite annonce vente voiture

Le marché immobilier dans la ligne de mire de Facebook

Désormais, des petites annonces immobilières seront disponibles via Facebook Marketplace. L’éditeur a noué des partenariats avec des sites de location américains comme ApartmentList et Zumper.

C’est un pied-de-nez à Airbnb qui est devenu le champion du monde de la location court séjour. Le site (dont le volume de nuitées dépasse de loin Accorhotels par exemple) revendique un catalogue de 800.000 lieux dans 34.000 villes du monde. On estime que ses utilisateurs auront réservé plus de 100 millions de nuitées en 2017.

Social appli facebook marketplace immobilier

Et la vente immobilière ?

L’étape suivante pourrait être logiquement la vente immobilière entre particuliers. Aux Etats-Unis, près de 18 millions d’objets ont déjà été vendus sur la marketplace Facebook, et cela comprend des appartements.

Les contraintes réglementaires obligent toutefois les particuliers à passer un certain nombre d’étapes (du diagnostic de performance énergétique au prêt bancaire éventuel jusqu’à l’acte notarié). De quoi y voir, pourquoi pas, des opportunités de prospection pour les professionnels des différents métiers concernés.


Didier Castelnau
Didier Castelnau

Didier Castelnau est fondateur du site Social Selling Club.