La messagerie Linkedin : votre deuxième email ?

En appuyant sur la touche Entrée, je n’imaginais même pas que ce contact VIP sur Linkedin allait me répondre .

C’était il y a quelques années. J’envoyais alors mon tout premier message commercial à un décideur trouvé sur le réseau social, pour lui parler d’un sujet important.

Je ne le connaissais pas, et on ne s’était jamais rencontré.

Je me disais qu’on allait peut-être faire des affaires et que ça allait être magique.

Erreur. Aucune réponse, mon message a dû tomber dans les limbes d’internet. Résultat, j’ai pensé pendant des années que Linkedin ne me servirait jamais à rien.

Que de temps perdu ! Comme pour des millions d’autres pros qui passent à côté d’une révolution silencieuse.

Aujourd’hui, quand j’envoie un message sur Linkedin, je sais comment avoir une réponse et entamer une discussion. Mes chances d’échanger, de se rencontrer ou de faire affaire sont bien plus élevées.

Pourquoi ?

Parce que je m’y prends bien mieux, dans mon approche et dans la façon de rédiger le message. Quand j’y pense, j’ai dû réaliser un paquet d’erreurs. Et il m’arrive sans doute d’encore en faire.

Mais aujourd’hui, plus d’excuse : Linkedin donne un tas d’indicateurs et d’outils pour communiquer avec d’autres membres.

Des appels du pied pour utiliser la messagerie

Linkedin a décidé d’installer son bouton d’envoi de message à nos contacts quasiment partout, à commencer depuis n’importe quelle fiche profil.

Pratique et immédiat, pour échanger des messages, inviter à un événement, signaler la présence à un salon ou prendre des nouvelles à titre amical.

 

 

Partout sur le site ou dans l’appli mobile, Linkedin multiplie les encouragements à envoyer un message, idéalement dès la première prise de contact.

Si l’on liste des personnes partir du moteur de recherche, on peut limiter à son premier niveau de contacts et immédiatement adresser son message à la personne en ayant sous les yeux son titre, son nom complet et sa photo.

C’est plus convaincant que l’email. Pensez à tous ces messages groupés dans votre boite email où vous n’avez même pas le nom intégral de la personne ni son rôle dans l’entreprise, et encore moins une idée de ce à quoi elle ressemble.

Bref, que vous soyez tombé sur un profil depuis Google, le flux d’actualité ou une recherche, vous êtes à un clic d’envoyer un message.

Cette vidéo de Linkedin (en anglais) résume l’idée :

Autant dire que là, on a l’avantage de deux mondes, celui du mail et du réseau social. D’un coup d’oeil, je sais à qui je parle et j’ai la possibilité de retrouver les messages précédents qu’on a échangés. Tout apparaît dans la même fenêtre comme s’il s’agissait d’une seule conversation. Le message peut dater de plusieurs mois : je le retrouve comme si c’était hier.

Avec Facebook et Messenger, ou encore l’habitude de l’immédiateté avec Whatsapp, il faut comprendre cette tendance lourde sur les réseaux sociaux : vos échanges avec une personne s’accélèrent, deviennent visibles et accessibles en temps réel. A peine ai-je envoyé un message à un contact qui faisait l’objet d’une notification, que Linkedin m’affiche déjà, sur la page qui m’a alerté de l’activité du contact, que je viens de lui envoyer ce message.

 

Linkedin prévient si un message a été envoyé

Cela signifie quoi ? Que vous allez pouvoir affiner encore davantage vos stratégies de prise de contact auprès des personnes qui ont une actualité, qui ont liké vos posts, etc.

Je sais que vous êtes connecté

Autre incitation à envoyer des messages : le fait d’afficher qui est en ligne ou connecté sur son mobile.

Linkedin affiche près de la photo de profil une pastille verte pleine, ou simplement un cercle vert, pour indiquer si le contact est actuellement derrière son écran ou s’il est sur son mobile et recevra une notification.

Par exemple, sur les 2 captures d’écran plus haut, les deux personnes en questions ont l’appli mobile active.

Cercle vert : utilisateur linkedin actif

Conclusion : c’est ultra simple d’envoyer un message.

Alors faites cet exercice quotidien :

► ajoutez sur Linkedin des contacts importants pour votre réseau professionnel

► envoyez leur un message en complément des emails ou des coups de fil que vous passez

► envoyez chaque jour un message qualitatif aux personnes qui vous intéressent.

Cet exercice élargira votre zone de confort. Et vous donnera des opportunités de business.

Et si vous avez du mal à démarrer… on s’en parle.

 

 

A propos de l'auteur

Didier Castelnau

Didier Castelnau est fondateur du site Social Selling Club.

Publier un commentaire

* champ obligatoire