Très pratique pour communiquer en tchat avec un prospect ou lancer une visioconférence en équipe, le logiciel Skype de Microsoft fait peau neuve, dans sa version pour ordinateur.

Skype représente 300 millions d’utilisateurs et jusqu’à 3 milliards d’appels vocaux par jour. Autant dire que cette mise à jour concerne du monde même si des outils plus pratiques comme Whatsapp séduisent pros et particuliers.

Des ajouts cosmétiques et l’accent sur les bots

Dans cette nouvelle version, on retrouve sur la gauche la liste des personnes connectées ou déjà présentes dans notre réseau (même si des fonctions manqueraient encore pour considérer Skype comme un véritable réseau social).

La nouvelle version n’est pas révolutionnaire mais on peut s’y intéresser :

  • On gagne des habillages et thème personnalisables. Mouais. Pourquoi pas.
  • On retrouve la liste classique des contacts sur la gauche
  • On profite d’un partage de fichiers stockés dans le cloud (jusqu’à 300 Mo par fichier)
  • On gagne des émoticones pour indiquer ce qu’on pense/ressent lors d’une visioconférence
  • On pourra à nouveau indiquer un statut (absent, ne pas déranger, etc.), une ancienne fonction bien pratique qui avait été supprimée.

Microsoft confirme son ambition d’aller vers l’automatisation. Des “add-ins” sont censés faciliter le partage d’actualités, d’images par exemple. J’avais déjà remarqué les bots sans être emballé par leur intérêt. Si quelqu’un en fait un usage intensif pour développer ses ventes B2B ou sa relation client, ça m’intéresse de savoir lequel.

Microsoft évoque par exemple le chatbot Expedia (initialement filiale de l’éditeur) qui permet, dans Skype, de demander des informations pour réserver un vol d’avion, connaître son prix, etc.

Ce type de fonction explique pourquoi des cabinets comme Gartner prévoient que 85% de la relation client des entreprises se jouera sans intervention humaine d’ici 2020.

Comme d’habitude, Skype permet d’échanger sur différentes plateformes : Mac, PC, mobile, tablette. Cette universalité est effectivement pratique quand ça veut bien marcher.

L’application est gratuite et disponible pour Mac / Windows et Linux. La mise à jour sur Windows 10 est en cours de déploiement.

Source : https://blogs.skype.com/news/2017/10/30/the-new-skype-for-desktop-is-here/


Didier Castelnau
Didier Castelnau

Didier Castelnau est fondateur du site Social Selling Club.